Analyse et Prospective du Transport Individuel Motorisé Suisse et Fribourgeois
Assurer une analyse pragmatique des impacts réels des politiques cantonales sur les comportements dans la mobilité de la population.

La Suisse s’est fixé un objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% en 2030 par rapport à leur niveau de 1990 et d’au moins 35% en moyenne par rapport au niveau de 1990 pour la période 2021-20301 . Cet objectif, approuvé dans un premier temps par le Parlement, a été rejeté par le peuple le 13 juin 2021 (51.6% de non 2 ), entraînant depuis un flou juridique autour de la stratégie climatique du pays. Pour pallier cette situation, le Conseil fédéral a révisé sa précédente proposition de loi CO2 dans laquelle il renonce aux nouvelles taxes CO2 – principale cause du refus populaire – et s’est désormais tourné vers une approche plus incitative d’encouragements et d’investissements ciblés.

Dans ce contexte, des outils vers plus de lucidités sont nécessaires.

Les Shifters de Suisse ont créé un outil de visualisation et analyse prospective à partir des données réelles fournies par l'OFS (Office Fédéral des Statistiques) http://mobility.theshifters.ch avec un aperçu et explications ici.

A l'aide de cet outil et de leurs analyses, ils livrent leur bilan sur les impacts des politiques de mobilité dans le canton de Fribourg. Ce travail sera présenté aux Shifters sur http://teams.TheShifters.ch le 20 septembre 20 - webmeeting mensuel de septembre.

Contacts: mobility@theshifters.ch 
Cf. http://mobility.theshifters.ch 


dans Projets
Les rencontres locales des Shifteur·euse·s
En Suisse, francophone pour le moment, alémaniques wanted! Italiens et Romanches aussi...