Conférences Teach The Shift !

Mission : Sensibiliser et mobiliser la société !


Demander une conférence


Teach The Shift ! est une offre de conférences énergie-climat adaptées à toute taille de public, possibles en "présentiel" ou en visioconférence. D'une durée de 1h30 à 2h interactions comprises, elles sont animées par un duo de conférenciers bénévoles formés par l'association The Shifters Switzerland

Pourquoi des conférences ?

L'équipe Teach The Shift ! part du principe que tout le monde doit avoir accès à la connaissance sur le climat et la compréhension des voies d'action, et que tout le monde peut faire quelque chose.

Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par les enjeux énergie-climat, on note qu'ils sont souvent perçus comme profondément anxiogènes, ce qui génère fréquemment des effets contre-productifs de sidération, de découragement, de culpabilisation, voire de déni. En outre, ils sont souvent décrits de façon très technique risquant d'exclure une partie du public visé.

Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l'exigence scientifique propre aux Shifters, Teach The Shift ! vis constamment à créer des effets d'enthousiasme et de motivation, considérés comme des préalables au "passage à l'acte". Dans cette optique, Teach The Shift ! s'attache à : 

1. Informer...

...à propos des fondamentaux du changement climatique de manière simple mais scientifique : quel est le problème, quelles sont les conséquences : mécanismes, risques physiques et ordres de grandeur

2. Présenter...

...quels sont les leviers d’actions à notre portée à titre individuel, en tant que salarié, citoyen, élu ou organisation

3. Inviter à l'action...

...grâce à des solutions concrètes, une approche positive et des échanges décontractés.

Organise une conférence !

Pour une collectivité, une école, une entreprise ou encore un évènement, la conférence Teach The Shift ! s'adapte à tout type de public. N'hésites pas à nous contacter si tu désires organiser une conférence ou pour obtenir plus d'information.

Nos conférenciers

Jeffrey Belt

Jeffrey est tombé à la fois dans la marmite informatique étant petit, et dans celle des limites planétaires à la lecture d'un livre d'Isaac Asimov. Il s'est longtemps intéressé à l'intersection de la vie urbaine et la durabilité, pas forcément high-tech (sa famille n'a plus de voiture depuis 15 ans). Il apprend par la pratique et généralement en s'amusant. Il est actuellement fort impliqué dans le développement de la Fresque du Climat et des Shifters Switzerland, pour étoffer et partager ses connaissances dans un désir de co-construction d'un avenir durable.

Oana Gazzar

Juriste de formation en droit suisse. Ayant travaillé comme documentaliste à la Radio Suisse Romande durant 12 ans, Oana est devenue conférencière avec les Shifters France en 2019 et depuis 2020 avec les Shifters Switzerland. Elle a animé une dizaine de conférences pour des publics variés. De naturel optimiste, joyeuse et direct, elle préfère le dialogue franc et sans langue de bois. C'est pour cette raison qu'elle privilégie toujours les rapports humains sincères et lâction efficace plutôt que de longs discours sans conséquences.

Stéphanie Szczepanski

Ingénieure en logistique puis en qualité dans l'automobile pendant 12 ans, enseignante en sciences au Lycée Français de Varsovie (LFV) ensuite, Stéphanie a posé ses valises à Genève en septembre 2021. Elle a découvert l'ampleur des enjeux environnementaux lorsqu'elle a souhaité former ses élèves du LFV au changement climatique. Depuis, la décarbonation et la prise en compte des limites planétaires sont devenues ses priorités professionnelles et associatives. Elle est engagée au sein de la Fresque de l'Economie Circulaire et des Shifters Switzerland.

Pierre-Yves Eloy

Professionnel de l’informatique depuis plus de 20 ans, Pierre-Yves a depuis toujours un intérêt pour les questions liées à l’écologie et à notre impact environnemental. Genevois depuis 2001, il a découvert les enjeux climatiques en 2018 et réorienté depuis ses activités personnelles et professionnelles. Au sein des Shifters de Suisse dont il assume la présidence, il met ses capacités d’organisation et de pédagogie au service de l’association, dans le but d’éduquer le plus grand nombre aux enjeux énergie-climat. Flexivore et grand adepte du train, il prône les aspects positifs de la sobriété.