Teach The Shift: conférences
Faire la pédagogie du problème!

Demander une conférence sur le climat?
Rien de plus simple!

Ces conférences, qui répondent au nom de code « Teach The Shift », durent 1h30 à 2h interactions comprises, s’adaptent à toute taille de public et sont possibles en « présentiel » ou en visioconférence mais toujours sympathiquement ! Données par un duo de conférenciers formés par l’association The Shifters, elles permettent de vulgariser les fondamentaux du changement climatique (conséquences, mécanismes, causes), de décrire les principaux leviers d’actions (permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui causent le changement climatique), et d’inviter à passer à l’action (à titre individuel, en tant que salarié, citoyen, élu ou organisation).

Qui sommes-nous et pourquoi des conférences?

 L’équipe Teach The Shift est bénévole, et œuvre au sein de l’association The Shifters. Elle part du principe que tout le monde doit avoir accès à la connaissance sur le climat et la compréhension les voies d’action, et que tout le monde peut faire quelque chose.

Parmi les difficultés inhérentes aux messages portés par les enjeux énergie-climat, on note qu’ils sont souvent perçus comme profondément anxiogènes, ce qui génère fréquemment des effets contre-productifs de sidération, de découragement, de culpabilisation, voire de déni. En outre, ils sont souvent décrits de façon très technique, risquant d’exclure une partie du public visé.

Pour surmonter ces difficultés, et sans se départir de l’exigence scientifique propre aux Shifters, Teach The Shift vise constamment à créer des effets d’enthousiasme, d’engouement, de dynamique et de motivation, considérés comme des préalables au « passage à l’acte ». Dans cette optique, Teach The Shift s’attache à présenter :

  • Un message simple, axé sur des solutions concrètes, si possible « prêtes à l’emploi », et sur les bénéfices à en tirer ;

  • Une approche positive, volontiers décontractée, voire drôle.

 A noter nous avons "suissisé" le TTS français pour mieux l'ancrer dans notre pays, et que nous avons des traductions en anglais/allemand existantes ou à compléter et 2 types de conférences à disposition:

  • Grand public

  • Entreprises/Grandes écoles

# TTS
Contribuer au Blog
Sur le réseau social MEDIUM