Analyse et Prospective

du Transport Individuel

Motorisé Suisse


Voici l'outil SIREMO et le premier volet de l'analyse mobilité des Plans Climat Cantonaux. 


Télécharger le Rapport final


Après plus de 9 mois de travail, l’association The Shifters Switzerland  publie son nouvel outil de modélisation des émissions de gaz à effet de serre (GES)  SIREMO et son Rapport final « Analyse et prospective du Transport Individuel Motorisé Suisse et Fribourgeois – Le canton de Fribourg se donne-t-il les moyens de son ambition climat ? »

SIREMO

Les émissions de gaz à effets de serre (GES) du transport doivent diminuer d'au moins 25% d'ici 2030  par rapport aux niveaux observés en 1990 si la Suisse entend respecter ses engagements de neutralité carbone à l'horizon 2050. La nécessité impérative de mettre autant d'efforts à décarboner la mobilité par le changement de comportement que dans la foi en la technologie demeure la conclusion centrale qui ressort des travaux menés par l'association. C'est dans cette optique que nous avons développé SIREMO, le nouvel outil de simulation des émissions de GES.

SIREMO offre une méthode d'analyse basée sur une approche systémique en décomposant les émissions de GES du Transport Individuel Motorisé suisse et permet d'envisager leur réduction par canton selon des facteurs quantifiables d'adaptations technologiques et comportementales. L'outil repose sur quatre piliers : 

1. Révéler

Appréhension des ordres de grandeur liés aux facteurs d’émissions de GES du secteur

2. Modéliser

Décomposition des facteurs d'émission de GES selon cinq paramètres structurants


3. Prévoir

Simulation dynamique des scénarios envisageables par paramètre structurant et en fonction des valeurs injectées

4. Faciliter

Interprétation illustrée des écarts mesurés et plateforme accessible en ligne gratuitement

Le Rapport final

Dans son Rapport final et son Résumé à l'intention des décideurs, The Shifters Switzerland approfondi la modélisation des composantes de la mobilité selon cinq paramètres structurants qui sont autant  de leviers à actionner pour atteindre l’objectif 2030.

L’approche systémique décrite dans cette étude prend en considération les contraintes futures prévisibles dans la production et l’approvisionnement en énergie aussi bien que la déplétion inévitable, à terme, des ressources naturelles en minerais et métaux. De plus, la collecte de données statistiques des prestations de transport avec une granularité au niveau cantonal permet d’élaborer  des scénarios adaptés à la topologie caractéristique de chaque canton grâce au simulateur SIREMO.

Découvre notre analyse et nos recommandations pour la décarbonation de la mobilité suisse et fribourgeoise :

Rapport final

Date de publication :  21.11.2022

Rapport complet issu de la modélisation SIREMO des émissions de GES pour la Suisse et le canton de Fribourg à l'horizon 2030.

Auteurs:  Claude Schaerer, Alain Chevée et Filipe De Oliveira Vilaca
Format:  PDF
Contenu : 60 pages

Télécharger

Résumé à l'intention des décideurs

Date de publication :  21.11.2022

Brève analyse illustrée reprenant les grands thèmes du Rapport Final

Auteur : Marc Brusatin
Format:  PDF  
Contenu : 14 pages  

Télécharger

Les artisans

Claude Schaerer 

Ingénieur en informatique, Claude est un entrepreneur qui a œuvré dans différents domaines, de la mécanique aux télécommunications. Il dédie désormais le plus clair de son temps à la décarbonation et la cause climatique au sein des Shifters Switzerland où il apporte ses compétences dans de multiples projets.

Alain Chevée 

Alain est ingénieur Agro armé d'un long parcours en modélisation informatique financière et statistique. Ses passions pour le climat, la biodiversité et les défis qui s’annoncent l’ont conduit à rejoindre les Shifters Switzerland. Il a notamment participé à la création de l’outil de simulation SIREMO pour modéliser les émissions de CO2  et comprendre les ordres de grandeur afin de combattre les idées préconçues, souvent partisanes.

Filipe De Oliveira Vilaca 

Diplômé d’un Master en standardisation et développement durable et d’une formation en management énergétique, Filipe est un défenseur convaincu de la cause climatique. Ses engagements l’ont amené à travailler pour plusieurs associations environnementales. Il est désormais pleinement impliqué au sein des Shifters Switzerland et se concentre sur l’analyse de la mobilité et des plans climats cantonaux.

Marc Brusatin 

Marc est Spécialiste en marketing. Son parcours débute dans le Community Management au sein des Télécoms puis se réoriente vers le monde des start-ups, d'abord dans la publicité puis l'automobile à la demande. Depuis, il concentre ses efforts en faveur du climat et participe activement au développement des Shifters Switzerland.

Je souhaite m'inscrire à la newsletter du Groupe Mobilité

Décryptage mensuel de l'actualité suisse réalisé par le Groupe Mobilité

CC-BY 4.0 Creative Commons | The Shifters Switzerland.  Déclaration de confidentialité : nous n'utilisons tes données personnelles que dans le cadre de l'amélioration de nos services et ne les transmettons pas à des tiers. Notre association est signataire de la DECLARATION DE PRINCIPE DE MYDATA.



Retour