« Shifter » consiste à déplacer son référentiel habituel vers une autre réalité, soit changer sa manière de penser.

C’est ce que propose le « Shift Project » en France, créé en 2010 par Jean-Marc Jancovici dirigé par Matthieu Auzanneau. Le but de ce think tank est de collaborer avec le monde professionnel et politique afin de leur proposer de nouvelles options en vue d’une économie moins, voire plus du tout carbonée.

Les «Shifters» sont les bénévoles, les petites mains, les milliers de fourmis qui soutiennent et participent à la réalisation des projets du «Shift Project» en Europe (plus de 10'000 désormais).

The Shifters Switzerland

Depuis janvier 2021, l’association sœur «The Shifters Switzerland» se propose d’œuvrer dans le même sens, mais en Suisse, vers une politique et une économie suisse consciente des enjeux climatiques et géopolitiques, ainsi que des risques associés.

Concrètement, l’association « The Shifters Switzerland » est Suisse et indépendante, mais poursuit les mêmes buts que l’association bénévole française. Nous comptons déjà mi 2021 plus d’une centaine de membres en Suisse Romande et espérons voir grossir nos rangs par tous ceux qui ont de l’énergie et du courage à revendre. Tous les profils seront les bienvenus, que tu sois à la recherche d’un emploi, enseignant(e), dans le milieu médical, ingénieur(e), étudiant(e), artiste ou agriculteur(trice). Ce qui est important, c’est de proposer tes talents afin de relever les immenses défis qui nous attendent.